DONNE TON SOUCI A JESUS!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DONNE TON SOUCI A JESUS!

Gros Bidon, l'ourson qui adore l'adoration, vous invite à partager votre foi chrétienne sur le forum et à participer à de superbes veillées de prières!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Méditation sur la petite voie de Sainte Thérèse

Aller en bas 
AuteurMessage
Zours Clothilde
Admin
Admin
Zours Clothilde


Messages : 464
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 43
Localisation : PARIS

Méditation sur la petite voie de Sainte Thérèse Empty
MessageSujet: Méditation sur la petite voie de Sainte Thérèse   Méditation sur la petite voie de Sainte Thérèse EmptyLun 3 Fév - 18:20

Si, comme l’a dit le pape Pie XI, « sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a été faite une parole de Dieu », il nous faut recevoir sa doctrine avec un grand respect et une entière docilité, puisque Dieu nous parle par sa bouche. Elle nous apprend que Dieu est notre Père, que nous sommes ses enfants, et que, par conséquent, nous devons agir avec lui comme un petit enfant avec son père. C'est là son enseignement fondamental, la petite voie que Dieu l'a chargée d'apprendre au monde. Or quelles sont les dispositions du petit enfant envers son Père ? On peut les résumer en deux propositions : l’abandon et la confiance.

D'un mot sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face nous dit son étendue et son influence sur sa vie spirituelle : « Le total abandon, voilà ma seule loi. » C'est une remise sans réserve, sans limites au divin Maître. « Thérèse avait disparu, Jésus restait seul, il était le Maître, le Roi. » Thérèse est totalement livrée à sa sagesse et à son amour, à lui de la conduire comme il l'entend. Que dit-elle encore ? « Il n'y a que 1'amour qui puisse nous rendre agréables à Dieu... Or l'unique chemin qui conduit à cette fournaise, c'est l'abandon du petit enfant qui s'endort sans crainte dans les bras de son père. » Et encore : « Je ne crains qu'une chose, c'est de garder ma volonté, prenez-là car je choisis tout ce que vous voulez. » Et aussi : « Avec quelle douceur je lui ai remis ma liberté. » Et plus loin : « Je n'avais qu'un seul désir, celui de me rendre au sommet de la montagne de l'amour. Aussitôt des routes nombreuses s'offraient à mes regards, mais je me vis incapable d'en choisir aucune de mon plein gré. Je dis alors à mon divin Guide, menez-moi par les sentiers de votre choix. » Une fois remise à la conduite de Jésus, Thérèse le bénit de tout, des ténèbres aussi bien que de la lumière. Car, dit-elle, « tout est grâce … Je remercie mon Jésus de me faire marcher dans les ténèbres, j'y suis dans une paix profonde … Mon cœur est plein de sa volonté. » Et, en effet, le point de départ de tout service de Dieu, de tout amour de toute sainteté, c'est l'humilité : « J'ai compris l'humilité du cœur. » Et l'humilité rappelle à notre pensée la parole du Seigneur : « Sans moi vous ne pouvez rien. »

De nous-mêmes nous sommes faibles et ignorants : nous ignorons les desseins de Dieu sur nous, nous sommes incapables de nous conduire. C'est à Dieu de prendre l’initiative, la direction de notre âme, car la sainteté est bien plus son œuvre que la nôtre. Mais une fois remise en ses divines mains, notre âme n'a plus rien à craindre ; le Maître la dirigera, la portera en quelque sorte, et la conduira au but. « Ouvrez à Dieu les avenues de votre âme, et c'est lui qui agira », dit le psaume XXXVI ; « Le Seigneur est ma lumière et mon salut, je n'ai plus rien à craindre », dit le psaume XXVI. Il semble que le but principal de « l’acte d'offrande » est de livrer entièrement l'âme à Dieu. Rien de plus salutaire. Quand le petit enfant veut marcher seul, se conduire lui-même, il est exposé à bien des chutes. Mais, s'il prend la main de son père, s'il se place entre ses bras, il est en sécurité.

Mais pourrons-nous pratiquer ce total abandon ? De nous-mêmes, évidemment non, car nous ne recherchons que notre égoïsme et notre propre volonté. Il nous faut, pour cela, faire confiance à Dieu, nous appuyer sur sa force divine. La liturgie nous le dit : « O mon Dieu, nous sommes conscients de notre faiblesse, mais nous nous appuyons sur votre force, et ainsi nous triomphons de nos ennemis. » Et le psaume CXX de dire : « J'ai levé les yeux vers les montagnes d'où me viendra le secours. Mon secours il est dans le Seigneur qui a fait le ciel et la terre. » Sainte Thérèse l'avait compris qui disait : « Thérèse se sentait si faible, si fragile que pour jamais elle voulait s'unir à la force divine. »
Etre humble, reconnaître sa faiblesse, ne jamais s'appuyer sur soi, mais s'unir à la force divine et s'appuyer sur elle avec une absolue confiance. « Je sens toujours la même confiance audacieuse de devenir une grande sainte. Je ne compte pas sur mes mérites, n'en ayant aucun, mais j'espère en celui qui est la vertu, la sainteté même. C'est lui seul, qui se contentant de mes faibles efforts m'élèvera jusqu'à lui, me couvrira de ses mérites, et me fera sainte … Je suis trop petite pour gravir le rude escalier de la perfection ... l’ascenseur qui doit m'élever jusqu'au ciel, ce sont vos bras, ô Jésus. »

Voilà bien ce que nous devons faire : « Reconnaître notre néant, mais tout attendre du bon Dieu. » Sainte Thérèse s'est appuyée sur la force divine, c’est-à-dire sur la grâce. Avec saint Paul, elle pense : « C'est à la grâce que je dois ce que je suis. » L'Apôtre ajoute : « mais la grâce n'a pas été vaine en moi. » Elle n'a pas été vaine, non plus, en sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face. Elle y a correspondu avec une grande générosité. « Mais à la vérité, dit-elle, comme cela est peu de chose (auprès de l'action de Dieu) il est urgent de mettre sa confiance en celui qui, seul, sanctifie les œuvres. » S'appuyer sur la force divine, c'est encore et surtout se livrer à l'action de l'Esprit-Saint, car « les enfants de Dieu sont mus par l'Esprit de Dieu. ». Avec quelle confiance sainte Thérèse s'est livrée à l'Esprit d'amour. Avec quelle générosité elle a suivi toutes ses inspirations : « Je veux que Notre-Seigneur s'empare de mes facultés, de sorte que je ne fasse plus d'actions humaines et personnelles, mais des actions toutes divines, inspirées et dirigées par l'Esprit d'amour. » Comme il est nécessaire de s'appuyer toujours sur la force divine ! Thérèse fait remarquer que saint Pierre a faibli pendant la Passion parce qu'il comptait sur lui ; s'il s'était appuyé sur Notre-Seigneur il ne serait pas tombé. Sainte Thérèse a passé par beaucoup d'épreuves, de souffrances, de tentations. Elle a triomphé de tout parce que elle s'est toujours appuyée sur le bras de Dieu. « Seigneur vous êtes ma force » (Psaume XLII). Sa petite voie est très sure, parce que elle repose sur le solide fondement de la foi et de l'humilité.

Le petit enfant ne se confie pas seulement en la bonté de son père mais aussi en la tendresse de sa mère. Aussi la petite Thérèse ne s'appuie pas seulement sur l'amour miséricordieux de son Père des cieux, mais aussi sur les prières toutes puissantes de la très sainte Vierge. « La Vierge Marie, je l'aime tant ! … Quelle grande place elle tient dans mon cœur ... La Vierge Marie, elle n'est jamais cachée pour moi. » Thérèse recourt à elle pour sa vie de piété, pour son ministère. Elle compte sur elle pour l'assister dans les derniers combats ; « je l'ai priée avec une ferveur!... »

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation sur la petite voie de Sainte Thérèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Sainte Thérèse et la petite voie de l'enfance spirituelle" :)
» "L'Abandon selon Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus"
» Sainte Thérèse d'Avila - Le château intérieur
» Paroles de Sainte Thérèse de Lisieux sur l'Eucharistie :)
» Prière de Sainte Thérèse à l'Enfant Jésus de Prague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DONNE TON SOUCI A JESUS! :: Venez vous confier à Jésus avec Gros Bidon! :)) :: Textes lus durant les Adorations-
Sauter vers: