DONNE TON SOUCI A JESUS!

Gros Bidon, l'ourson qui adore l'adoration, vous invite à partager votre foi chrétienne sur le forum et à participer à de superbes veillées de prières!
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Commentaire de l'Evangile du Chrsit ROI :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zours Clothilde
Admin
Admin


Messages : 455
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 36
Localisation : PARIS

MessageSujet: Commentaire de l'Evangile du Chrsit ROI :)   Sam 28 Nov - 19:59

L’Evangile d’aujourd’hui nous dit également comment se déroulera le jugement : « j\'avais faim, et vous ne m\'avez pas donné à manger ; j\'avais soif, et vous ne m\'avez pas donné à boire ». Il y aura donc ceux qui, non seulement n’ont pas donné à manger à qui avait faim, mais leur ont ôté la nourriture ; ceux qui non seulement n’ont pas accueilli l’étranger, mais ont fait de lui un visiteur et un étranger ? Cela ne concerne pas seulement quelques criminels. Il peut s’instaurer un sens général d’impunité, où c’est à qui violera le plus la loi, corrompra ou se laissera le plus corrompre, sous prétexte que tout le monde le fait. Mais en attendant, la loi n’a jamais été abrogée. Et voilà qu’un beau jour quelqu’un ouvre une enquête et c’est une hécatombe, comme ce fut le cas en Italie avec l’opération « mains propres » [en réaction au scandale de corruption dans l’administration publique, dans les années 90, NdT].

Mais n’est-ce pas la situation dans laquelle nous vivons tous d’une certaine manière, enquêtés et enquêteurs, face à la loi de Dieu ? On viole allègrement les commandements de Dieu, l’un après l’autre, y compris celui qui dit de ne pas tuer (sans parler de celui qui dit de ne pas commettre d’adultère), sous prétexte que de toute façon tout le monde le fait, que la culture, le progrès, et même la loi des hommes, le permettent désormais. Mais Dieu n’a jamais eu l’intention d’abroger ni les commandements ni l’Evangile, et ce sentiment général de sécurité n’est qu’une illusion fatale.

Il y a quelques années on a restauré la fresque du jugement dernier de Michel-Ange. Mais il y a un autre jugement dernier à restaurer, un jugement qui n’est pas peint sur des murs de pierre, mais dans le cœur des chrétiens. Celui-là aussi a perdu ses couleurs et tombe en ruine.

« L’au-delà, et donc le jugement, est devenu une plaisanterie, une exigence tellement incertaine que l’on se divertit même à la pensée qu’à une époque cette idée transformait la vie humaine tout entière » (Sören Kierkegaard). On peut tenter de se réconforter en disant que de toute façon, le jour du jugement est bien loin, peut-être à des millions d’années. C’est encore Jésus, à travers l’Evangile, qui répond : « Insensé, cette nuit même, on va te redemander ton âme » (Lc 12, 20).

Dans la liturgie d’aujourd’hui, le thème du jugement est intimement lié à celui de Jésus bon pasteur. Dans l’antienne du psaume on dit : « Le Seigneur est mon berger ; je ne manque de rien ; sur des prés d’herbe fraîche il me fait reposer » (Ps 22, 1-2). Le sens est clair : maintenant le Christ se révèle à nous comme bon pasteur ; un jour il sera contraint à être notre juge. Maintenant c’est le temps de la miséricorde, un jour ce sera celui de la justice. C’est à nous de choisir, alors qu’il en est encore temps.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Commentaire de l'Evangile du Chrsit ROI :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaire de l'Evangile par Origène
» commentaire de l'Evangile du jour
» Commentaire de l'Evangile (vidéo)
» Commentaire de l'Evangile (vidéo)
» Commentaire de l'Evangile (vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DONNE TON SOUCI A JESUS! :: Venez vous confier à Jésus avec Gros Bidon! :)) :: Paroles d'Espérance-
Sauter vers: