"Si les béatitudes nous proposaient une consolation vulgaire, le christianisme serait une religion dolente et larmoyante . Le vrai C'est que nous rêvons d un bonheur au rabais fait de joies faciles.
C est ce rêve que Jésus vient condamner et ce qu'il propose c est que notre appétit de bonheur soit lui-même transformé.
Heureux bienheureux ceux dont l âme est assez haute pour que leur désir essentiel soit de vivre comme des fils du Père qui est au cieux..
La pauvreté, la faim, les larmes, la persécution ne sont donc pas des conditions pour être heureux de ce bonheur qu' apporte le Christ. Le malheur n'est pas une sorte de préalable comme s il était nécessaire de souffrir pour connaître une vraie béatitude.
La misère, la pauvreté, la faim, demeurent pour Jésus les aspects divers du malheur de l homme; s' il proclame heureux ceux qui sont frappés de malheur c'est qu' il vient les en délivrer.
Les béatitudes consistent à engager l homme dans le processus de la transformation de l existence.
Elles sont un commentaire anticipé du mystère pascal, passage de la nature à l histoire ou à la liberté. ..mystère de l arrachement à un moi préfabriqué en vue de la création de soi par soi. Il s agit de passer à la liberté en Jésus-Christ. Les béatitudes sont un appel. Elles ne formulent pas une vérité d ordre générale mais elles engagent dans une attitude de recréation, elles invitent à partager l expérience qui est celle de Jésus-Christ.
Ce nouveau type d existence répond à la vraie grandeur de la nature de l homme.
Non plus un bonheur au rabais mais un bonheur à la taille de la grandeur de Fils de Dieu.
Xavier LAVROIX, Joie de Vivre, Joie de Croire