La grâce qui nous est offerte dans l'Eucharistie n'est pas seulement ordonnée à la communion avec le Christ, mais aussi à la communion avec nos frères dans la foi et la charité.
Aucune société ne possède un principe aussi efficace et aussi profond que celui de l'insertion mystérieuse du Christ dans l'âme de chaque croyant; aucune communauté chrétienne ne peut s'édifier ni se conserver si elle n'a pas sa racine dans la célébration de la fraction du pain.
En combien d'occasions, les grandes crises de la foi et de la charité ont-elles eu une mutuelle interdépendance avec les crises de la vie eucharistique. Vivre en être responsable dans l'Église signifie vivre de l'Eucharistie, de même que vivre authentiquement de l'Eucharistie signifie être dans l'Église et "faire l'Église" en respectant ses caractéristiques.
L'unité de l'Église n'est pas seulement une prérogative ; c'est un devoir et un engagement. Il ne suffit pas de se dire catholiques, il est nécessaire d'être effectivement unis. La coexistence cohérente du Corps mystique et de l'Eucharistie exclut tout individualisme stérile et pernicieux, les passivités commodes, les isolements d'indifférence, et stimule à rayonner la vocation chrétienne par l'action apostolique.
Paul VI (1897-1978), Radio-Message au 7ème Congrès Eucharistique national espagnol à Séville, 23 juin 1968.