DONNE TON SOUCI A JESUS!

Gros Bidon, l'ourson qui adore l'adoration, vous invite à partager votre foi chrétienne sur le forum et à participer à de superbes veillées de prières!
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un des sept Saints fondateurs de la Bretagne, Saint Malo!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zours Clothilde
Admin
Admin
avatar

Messages : 455
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 36
Localisation : PARIS

MessageSujet: Un des sept Saints fondateurs de la Bretagne, Saint Malo!   Jeu 5 Juil - 9:31

Introduction:

Aux Vème et VIème siècles, l'Armorique, qui deviendra par la suite la petite Bretagne (par opposition à la Grande-Bretagne), ne semble pas avoir été très peuplé. Chassé de Grande-Bretagne, des immigrants s'implantèrent en petite Bretagne. Ils arrivaient avec leurs moines. De l'an 447 à l'an 632, sept moines furent considérés par la population de l'Armorique comme les saints principaux et les fondateurs du pays breton.

Saint Malo:

Saint Malo (VIème siècle) ou Mac Low, Maclou, Machlovus, Machutus, ou Malon. Originaire, semble-t-il, de Grande-Bretagne. Son père se nommait Guent et sa mère Darval. On le signale à Saintes au VIIème siècle.

Né en l'an 501, Malo aurait été élevé par saint Brendan (ou Brandan) dans le monastère de Lancarvan ou Llancahvan (Pays de Galles). Malo aurait vogué sept ans en compagnie de Brendan, avant de continuer seul. Malo décide de s’exiler avec un groupe de disciples vers la Bretagne armoricaine. Il aurait séjourné avec ses disciples aux côtés de saint Aaron sur l’îlot qui portait le nom de celui-ci (aujourd’hui Saint-Malo intra-muros), jusqu’à son accession vers l'an 541 à la tête de l’évêché d’Alet ou Aleth (aujourd’hui Saint-Servan). Il serait mort vers l'an 612 (ou 630), à l'âge de 110 ans (ou 133 ans, d'après la tradition).

Il fit tant de miracles, d'après la légende, que les Aletiens le choisirent pour évêque. Il aurait repris la mer pour finir sa vie dans un monastère des environs de Saintes, à Saint-Macout.

Les 6 autres Saints fondateurs, sont: Saint Brieuc, Saint Tugdual, Saint Paul Aurelien, Saint Patern, Saint Corentin et Saint Samson Smile

Ainsi, vous en saurez un peu plus sur vos Saints des vacances Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un des sept Saints fondateurs de la Bretagne, Saint Malo!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Sept Saints Fondateurs de l'Ordre des Servites de Marie
» Les Sept-Saints
» contes et légendes de Bretagne
» Saint Alexis Falconieri et les sept fondateurs des Servites, commentaire du jour "Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes"
» Le culte des Sept Saints

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DONNE TON SOUCI A JESUS! :: Venez vous confier à Jésus avec Gros Bidon! :)) :: Les Saints-
Sauter vers: